Art Spiegelman - From Raw Books To Toon Books
Maus (prix Pulitzer 1992), a dépassé la barre du million d’exemplaires. Avec ce témoignage époustouflant sur la Shoah, Art Spiegelman a repoussé les frontières du récit dessiné. Un succès planétaire qui ferait presque passer au second plan le rôle fondamental joué par ce graphiste de génie dans la métamorphose des Comics et de l’illustration de presse.
En présentant une multitude d’originaux inédits, de planches, de croquis et de travaux de recherche d’Art Spiegelman, l’exposition organisée par la Galerie Martel du 5 juin au 11 juillet 2009 est la première en France à rétablir l’équilibre. La plupart des œuvres présentées quittent pour la première fois l’atelier new-yorkais de l’artiste. Et pour la première fois, elles vont permettre au public de saisir son mode de travail foisonnant et rigoureux : entre son esquisse préparatoire et l’œuvre définitive, Spiegelman exécute souvent quatre ou cinq études successives qu’il synthétise ensuite.
Exceptionnellement, un certain nombre des pièces exposées sont disponibles à la vente ainsi qu’un portfolio publié par la galerie Martel et les éditions Squadro comprenant cinq sérigraphies numérotées et signées à cent exemplaires.

François Landon
A Slice of life, with#2BC0D
Boris Vian, 1982
Boris Vian, 1983
Depression funnies, 1994
Ed Head
Fast compagny, couver#2BC12
Horn Book, 2003
In the Shadow of No T#2BC14
In the Shadow of No T#2BC15
In the Shadow of No T#2BC16
In the Shadow of No T#2BC17
In the Shadow of No T#2BC18
In the Shadow of No T#2BC19
Maus 02
Maus II, Raw, 1991
Maus vol. 1, 1986
Maus vol. 2, 4eme de #2BC1D
Maus
Mein Kampf 01, The Ne#2BC1F
Mein Kampf 02, The Ne#2BC20
Raw, the Torn-Again G#2BC21
Spiked, couverture CD, 1994
The New Yorker, Open #2BC23
The New Yorker, Open #2BC24
The New Yorker, The G#2BC25
Wild Party IX, 1994
Wild Party IX, esquis#2BC27