MARTEL PARIS
English version below
EMIL FERRIS
Moi, ce que j’aime, c’est les monstres
Livre Deuxième
Éd. Monsieur Toussaint Louverture
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Vernissage en présence de l’artiste
le jeudi 7 novembre 2024 à partir de 18 heures
Séance de dédicaces (Plus de places disponibles)
le samedi 9 novembre 2024 à partir de 15 heures
Exposition
du 7 novembre 2024 au 11 janvier 2025
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Sept ans après la parution du premier volume des aventures de Karen Reyes, Emil Ferris revient pour nous offrir une suite à la hauteur de son prédécesseur. Et c’est avec une impatience non dissimulée que la Galerie Martel Paris dévoilera, à partir du 7 novembre, une sélection d’œuvres originales issues de ce Livre Deuxième, à paraître le 8 novembre chez Monsieur Toussaint Louverture.
Pour cette seconde exposition monographique consacrée à la virtuose du stylo-bille, la Galerie a fait appel à la réalisatrice mexicaine Issa López pour présenter la magie narrative et artistique opérée par l’artiste américaine.
Est-il difficile de donner suite à un chef-d’œuvre ? Avec son premier roman graphique, le magnifique Moi, ce que j’aime, c’est les monstres (Monsieur Toussaint Louverture, 2017), Ferris a fait irruption dans le monde de la bande dessinée et de l’Art, illuminant ces ensembles à travers une vision novatrice, débordant de beauté bestiale, de désirs interdits et d’horreurs sublimes. L’artiste nous invitait alors à nous plonger dans le journal intime de Karen, une petite fille se muant en détective, tentant de résoudre un meurtre brutal dans le Chicago chaotique des années 1960, tout en naviguant dans une réalité impitoyable et incompréhensible où s’entremêlent mensonges et secrets.
(…)
Et puis, l’autrice s’en est allée. Pendant sept longues années.
La voici enfin de retour — et chaque jour d’attente en valait la peine. Pour revenir à notre question initiale, succéder à un chef-d’œuvre est une tâche ardue, voire impossible. Mais Ferris y parvient avec brio. Le Livre Deuxième est tout aussi poignant et surprenant que son prédécesseur, et plus beau encore. Le trait y est affûté, plus précis et raffiné. Les questions posées par le premier ouvrage sont toutes réexaminées à travers les yeux d’une jeune détective ayant gagné en maturité et en sagesse, plus éclairée dans son approche du deuil et de la duplicité.
Issa López
Lire le communiqué de presse complet (PDF)
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[EN]
My Favorite Thing is Monsters
Book Two
Opening reception with the artist
on Thursday, November 7th 2024 from 6pm onwards
Book signing session (Complete)
on Saturday, November 9th starting at 3pm
Exhibition
from November 7th, 2024 to January 11th, 2025
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Seven years after the release of the first volume of Karen Reyes’ adventures, Emil Ferris returns to offer us a sequel that lives up to the international acclaim of its predecessor. And with great excitement, Galerie Martel Paris will unveil, starting on November 7th, a selection of original artwork from this « Book Two ».
On the occasion of this second monographic exhibition dedicated to the virtuoso of ballpoint pen, the Gallery asked Mexican filmmaker Issa López to present the narrative and artistic magic crafted by the American artist.
How hard it is to follow up a masterpiece?
With her first graphic novel, the magnificent « My Favorite Thing is Monsters », Ferris exploded into the comics and art world, illuminating it with a supremely unique vision, brimming with beastly beauty, forbidden desires, and sublime horrors.
She invited us to read the intimate journal of Karen, a little girl turned detective, attempting to solve a brutal murder in 1960s Chicago, navigating a merciless, incomprehensible reality made almost entirely of lies and secrets.
(…)
And then she went away. For seven long years.
This is her comeback, and every day of the wait was worth it. To answer our initial question, it’s impossible many times to follow up a masterpiece. But Ferris manages and then some. « Book Two » is every bit as poignant and surprising as the first volume, and even more beautiful. The art on the page is more precise and polished. The questions that « Book One » posed are all reframed in the view of a more mature young detective, wiser, having learned a lesson or two on grief and duplicity.
Issa López
Read the full press release (PDF)