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Florence Cestac2024-02-07T21:18:23+00:00

Florence Cestac voit le jour à Pont-Audemer (Eure) le 18 juillet 1949. Dessinatrice au style immédiatement reconnaissable, elle reste un personnage incontournable de la culture BD avec des œuvres orientées vers la jeunesse quand d’autres sont davantage créées pour un public mature.

Enfant, elle trouve une véritable inspiration à travers les revues Pépito, Tartine Mariolle et autres Blek le roc — devenues ses « petites madeleines ». C’est tout naturellement qu’elle s’oriente vers des études artistiques par la suite. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Rouen et à l’École des arts décoratifs de Paris, elle commence à publier ses illustrations dans plusieurs revues.

Florence Cestac est profondément marquée par les événements de Mai-68, auxquels elle prend part avec son compagnon Étienne Robial. Elle déclarera par la suite que l’insurrection lui aura permis d’envisager une autre trajectoire de vie, loin de celle toute tracée de femme au foyer de province.

« J’ai toujours dessiné. Mes parents me racontaient d’ailleurs que déjà, je faisais des dessins avec ma fourchette dans la purée »

En 1972, elle reprend, avec son mari Étienne Robial, la librairie Futuropolis qui deviendra par la suite une maison d’édition éponyme. En tant qu’auteur, elle collabore à l’Écho des Savanes, Charlie Mensuel, Pilote ou encore Métal Hurlant.

Ses histoires, partagées entre Harry Mickson, détective parodique, et son frère Edmond François Ratier sont ainsi publiées en auto-édition. En 1990, elle illustre le roman La Guerre des Boutons (1912) de Louis Pergaud. Elle reçoit, en 1989, l’Alph-Art humour du festival d’Angoulême pour une nouvelle aventure de son détective fétiche Les vieux Copains plein de pépins (Éd. Futuropolis, 1989).

Deux ans plus tard, Cestac reprend avec Nathalie Roques, la série Les Déblok publiée Le Journal de Mickey, en la faisant évoluer en bande dessinée. À partir de 1994, Les Déblok sera publiée en recueil par la Éditions du Seuil puis par Dargaud.

En 1994, les éditions Futuropolis sont cédées à Gallimard dont elles deviennent un label “dormant”. La maison d’édition aura durablement marqué la sphère BD de son empreinte, par un ton singulier et des expérimentations narratives audacieuses.

« On voulait que Futuropolis soit la caverne d’Ali Baba de la bande dessinée ! »

L’artiste lance la collection Cestac pour les grands, avec l’album Le Démon de midi, qui sera plus tard adapté au théâtre et au cinéma. Suivent ensuite La Vie en Rose ou l’Obsessionnelle Poursuite du bonheur (1998) ou encore Du sable dans le maillot ou on est bien arrivés, il fait beau et les gens sont sympa (1999)

Son travail est définitivement adoubé par la critique en l’an 2000, lorsqu’elle reçoit le Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Elle est alors la deuxième femme, après Claire Bretécher, à remporter cette distinction. Deux ans plus tard, elle publie La Vie d’artiste sans s’emmêler les pinceaux sur les chemins détournés (Éd. Dargaud), récit inspiré de ses balbutiements en tant qu’artiste accomplie.

« Le milieu de la bande dessinée n’est pas du tout machiste, tout cela est simplement culturel : il y a plus d’hommes qui font de la BD, c’est tout »

En 2005, alors que Le Démon de midi est porté à l’écran, elle lui donne une suite finement intitulée Le Démon d’après-midi.

De 2004 à 2006, elle publie pour le magazine Pif Gadget La fée Kaca et son mal Cuit-cuit.
Elle lance, dans la revue Le Monde des ados, une page Les ados Laura et Ludo sur l’univers de l’adolescence comme si vous y étiez. La série est reprise en albums chez Dargaud depuis 2007.

En 2007, elle publie le roman graphique La véritable histoire de Futuropolis (Éd. Dargaud), fabuleuse aventure éditoriale et humaine, dont elle fut l’une des figures de proue entre 1972 et 1994.

En 2014, elle reçoit le Grand Prix Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre.

En 2015, elle illustre Un amour exemplaire (Éd. Dargaud), sur un scénario de Daniel Pennac.

Florence Cestac vit et travaille à Paris.

PRESSE

Interview au site BDZomm – 2000

 

Expositions

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