Loading...
Manuele Fior2024-01-29T14:26:09+00:00

Manuele Fior est né à Cesena (Italie) en 1975. Diplômé de l’Institut universitaire d’architecture de Venise en 2000, il s’installe d’abord à Berlin, qu’il quitte en 2005 pour Oslo, menant une double carrière d’architecte et d’illustrateur-auteur de bande dessinée. L’artiste vit et travaille aujourd’hui à Paris, où il se consacre désormais à temps-plein au dessin.

Outre ses collaborations à de nombreux quotidiens et magazines internationaux (The New Yorker, Rolling Stone, Vanity Fair, Le Monde, Les Inrocks, La Repubblica, etc.), Manuele Fior a publié plusieurs ouvrages – dont Icarus (Atrabile, 2006), Mademoiselle Else (Delcourt, 2009), L’Entrevue (Futuropolis, 2013), Les Variations d’Orsay (Futuropolis, 2015) – sans oublier bien sûr Cinq mille kilomètres par seconde (Atrabile, 2010) qui lui vaut de remporter le Fauve d’Or au festival d’Angoulême en 2011.

« Quand on fait une différence entre l’art avec un A majuscule et la culture populaire, c’est de l’ignorance, c’est la peur d’être menacé par d’autres arts »

Au fil de ses créations, Manuele Fior nous révèle l’étendue de sa palette à travers son recours au fusain pour des atmosphères intimistes en noir et blanc ou par sa maîtrise tout en subtilité de l’aquarelle et de la gouache. Tout en finesse, son dessin est doux, vibrant, emprunt de poésie et de mélancolie. L’artiste puise dans l’art au sens large du terme, gardant un oeil ouvert sur les grands maîtres de la peinture et du cinéma. C’est justement cette cohabitation qui l’inspire. Du trait des comics américains aux décors naturalistes, Manuele Fior explore l’art sans limites.

Mu par le plaisir de créer et une forte curiosité intellectuelle et technique, il réfute la hiérarchisation entre dessin, peinture et bande dessinée, passant alors des miniatures de la case à de larges compositions avec pour constance ce plaisir du dessin pur et de la couleur. L’artiste questionne également la relation texte-image de la bande dessinée et la narration intrinsèque à l’image dans ses grands formats. À l’image d’un chercheur, chaque dessin est pour lui le fruit d’un subtil dosage de laisser-aller et de contrôle. Son art est hybride et s’inscrit dans un flot sans cesse renouvelé et intarissable.

PRESSE

Interview à ActuBD — 6 décembre 2022

Expositions

Titre

Aller en haut