Loading...
Miles Hyman2024-01-29T15:49:53+00:00

Miles Hyman, né le 27 septembre 1962 à Bennington (Vermont) est un illustrateur américain. Il étudie la peinture dans la Buxton School de Williamstown dans le Massachusetts puis les arts graphiques à la Wesleyan University, dans le Connecticut.

Il arrive à Paris en 1985 et étudie à l’École des beaux-Arts auprès d’Henri Clement. Il commence sa carrière d’illustrateur en 1987 dans le magazine Lire. Il crée les couvertures de nombreux livres aux éditions Denoël, Gallimard, Le Seuil, Simon & Schuster, Actes Sud, etc. Il est par ailleurs l’illustrateur attitré de la collection Le Poulpe aux éditions de La Baleine.
En 1994, Miles Hyman part pour Los Angeles où il passe huit ans avant de retourner en France en 2002, où il vit toujours.

« Ce qui me fait véritablement plaisir, c’est de pouvoir investir les atmosphères, les décors, de me concentrer sur les personnages et leurs émotions »

Hyman expose ses images dans de nombreux musées européens : le Palais de Tokyo (1990), La Fondation Glénat et le Musée de l’Illustration à Moulins. Au printemps 2017 ce musée présente une rétrospective majeure de l’œuvre de l’artiste : “Miles Hyman, le temps suspendu”, exposition réunissant plus de 200 illustrations de presse, couvertures de livre, planches de bandes dessinées, affiches de film, réalisés sur plus de trente ans de carrière artistique.

Petit-fils de la romancière Shirley Jackson, Miles Hyman adapte sa nouvelle La Loterie (Casterman, 2016). Son album suivant Le Coup de Prague, sur un scénario de Jean-Luc Fromental, sort en 2017 dans la collection Aire libre des éditions Dupuis.

Presse

Interview à Casterman — 2016

Expositions

Titre

Aller en haut