BRUXELLES
Stefano Ricci
Je les ai vus
***
Vernissage en présence de l’artiste
le samedi 4 octobre
de 11 heures à 20 heures
*
Séance de dédicaces
le samedi 4 octobre
à partir de 15 heures
*
Exposition
du 4 octobre au 22 novembre 2025
***
MARTEL BXL | Chaussée d’Ixelles 337 | 1050 Bruxelles, Belgique
Jules et Jim 1962, Les Chansons d’amour 2007, Blow-Up 1966, 2024, 52 x 68 cm, acrylique, encre de chine, tempera et pigments sur papier © Cineteca di Bologna / Courtesy Galerie Martel
À partir du samedi 4 octobre 2025, la Galerie Martel Bruxelles a le plaisir de présenter Je les ai vus, troisième exposition monographique consacrée à Stefano Ricci et première présentation de l’univers singulier de l’artiste italien en Belgique. Cette exposition réunit les dessins réalisés à l’occasion de la réouverture du cinéma Modernissimo de Bologne ainsi qu’Avvistamenti, une série de dessins plus libres, des observations improvisées qui ouvrent l’exposition à d’autres résonances poétiques et sensibles.
L’art du poster cinématographique est, forcément, un art de l’attraction – du désir, de la séduction, de l’insolite, du choc, de la surprise et de la grandiloquence chatoyante. Il a pour fonction première de prêter au vitrail du film le pouvoir d’hypnotiser les foules et de les attirer dans la salle obscure : c’est un piège lumineux, qui combine les traits du baroque religieux et des illusions transgressives et marginales inventées par les forains.
Les dessins que Stefano Ricci a produit chaque jour, durant l’année de la réouverture du grand cinéma historique de Bologne, le Modernissimo, ne sont évidemment pas à ranger dans cette catégorie. Les affiches de cinéma cherchent attiser la curiosité et l’envie des promeneurs, celles de Stefano s’adressent à l’intelligence et la sensibilité des spectateurs qui ont vu le film.
Extrait du communiqué rédigé par Thierry Smolderen
lire le communiqué de presse – FR – PDF
Lees het persbericht – NL – PDF
read the press release – ENG – PDF