La Galerie
Fondée par Rina Zavagli en 2008 avec le désir de défendre des artistes qui partagent la même ambition, la Galerie Martel s’attache à explorer de nouveaux territoires et décloisonner les frontières qui séparent les divers modes d’expression (l’illustration, la peinture, la bande dessinée, l’animation…). Elle est l’une des toutes premières galeries à revendiquer l’importance de la bande dessinée et à la promouvoir dans ses expositions en tant qu’art à part entière.
Après quinze ans d’existence et de travail passionné, elle a inauguré en novembre 2024 un nouvel espace d’exposition à Bruxelles, centre incontournable de l’art contemporain et du 9ᵉ art. Situé Chaussée d’Ixelles 337, ce lieu de 150 m² doté de deux patios fleuris offre un cadre unique aux visiteurs pour admirer les œuvres des créateurs avec lesquels nous collaborons.
Soucieuse de représenter la richesse des arts graphiques dans toute leur diversité, la Galerie soutient des artistes de renommée internationale mais tient aussi à donner une place à des dessinateurs de tous horizons ainsi qu’à des talents émergents. En mettant en lumière leurs créations, la Galerie s’efforce de parcourir un large spectre stylistique et narratif.
Ces multiples collaborations lui ont permis de développer une identité singulière, tout en renforçant le continuum des arts graphiques en participant à créer un nouvel horizon, libre de tout cloisonnement.
La Galerie participe, depuis de nombreuses années, à d’importantes foires d’art telles que Drawing Now et Art Paris en France. Ces grands événements lui ont permis de stimuler la créativité de ses artistes en leur donnant l’opportunité de renouveler leurs propositions et d’exprimer pleinement leurs talents.
En parallèle, la Galerie Martel a pris part à de nombreux projets développés par des musées internationaux tels que le Centre Pompidou (France), la Bibliothèque nationale de France, le Museo Santa Giulia di Brescia, le Palazzo Blu (Italie) ou encore le Cartoon Museum Basel (Suisse) ; ces collaborations s’étendent également à des institutions diverses : la Fondation Cartier pour l’art contemporain, la Bibliothèque publique d’information, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême ou la Fondation Louis Vuitton.