BRUXELLES
English version below
LORENZO MATTOTTI
Se Dépasser
Éd. Casterman
***
Vernissage en présence de l’artiste
le samedi 7 juin
de 11 heures à 20 heures
*
Séance de dédicaces
le samedi 7 juin
à partir de 15 heures
*
Exposition
du 7 juin au 26 juillet 2025
***
MARTEL BXL | Chaussée d’Ixelles 337 | 1050 Bruxelles, Belgique
Attaché dans toute son œuvre à capter les oscillations du mouvement qui anime les corps – corps enlacés des amants, vibrant de liesse des danseurs, délirant de monstres ou de figures mythologiques – l’artiste multifacette Lorenzo Mattotti, né à Brescia en 1954 est reconnu mondialement pour l’audace de son trait. Il s’essaie ici à attraper un élan si vif qu’il s’évapore dès lors qu’on le fige : celui de la course et du mouvement qui anime le corps des athlètes. À travers une série d’originaux, réalisés à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, que la galerie Martel Bruxelles est heureuse de vous présenter à partir du 7 juin.
Quoi de plus anonyme ou banal que la course, mais quoi de plus primitif et puissant ? Dessinant dans ses carnets au crayon, à l’encre ou au pastel, déployant son geste sur de petits comme de très grands formats, Lorenzo Mattotti en offre une vision époustouflante. Des premières impulsions de coureurs à pied aux accélérations des sprinters, de l’ample foulée des marathoniens à l’arrivée de la flamme olympique, l’énergie du trait de Mattotti réduit à l’essentiel le mouvement tout en suggérant son infinie expansion, dans des paysages aux textures, aux teintes et à la densité quasi surnaturelles.
(…)
Se détachant sur le blanc de la page ou plongeant dans des couleurs azuréennes, les corps des athlètes paralympiques prolongent et amplifient ce prodigieux travail de captation du mouvement pour le réduire à l’essentiel. Créant des lignes de forces et une tension dans l’espace de la page, les blancs s’invitent dans la couleur et dessinent des espaces de liberté.
Du mouvement archaïque de la course, universel et salvateur, aux athlètes contemporains, Lorenzo Mattotti réinvente dans un geste d’une modernité incomparable les compositions attachées au mouvement des corps, mus par la course ou la performance sportive. Entre illusion chronophotographique et hommage vivant aux peintres impressionnistes des bords de Seine, les rameurs d’aviron de Mattotti pénètrent ainsi l’espace de nos représentations à toute allure. Comme l’éclaireuse portant la flamme, courant à en perdre haleine dans une nuit aux airs d’aurores boréales.
Extrait du communiqué rédigé par Marguerite Demoëte
lire le communiqué de presse – FR – PDF
Lees het persbericht – NL – PDF
read the press release – ENG – PDF