Loading...
Lorenzo Mattotti2024-07-05T19:58:53+00:00

« Je me suis rendu compte que pour arriver à donner l’idée de mouvement dans une image arrêtée, il fallait parvenir à enlever ce qui est superflu pour ne conserver que la tension extrême du trait et de la forme. Par la composition, l’imbrication des formes et des couleurs, on parvient alors à créer une tension particulièrement forte dans le dessin. »
Voilà ce que déclare Lorenzo Mattotti, artiste italien né le 24 janvier 1954 à Brescia (Italie), lorsqu’on l’interroge sur l’énergie qui se dégage de ses dessins.

C’est son sens du trait comme de la couleur qui a permis à l’artiste de construire une oeuvre aux facettes multiples – bande dessinée, cinéma d’animation, peinture, dessin – en façonnant au gré de ses propres expériences, un langage unique.

Le dessin de Lorenzo Mattotti est une perpétuelle vibration : l’onde de sa « ligne fragile » réduite à son essence les remous tourmentés de son puissant clair-obscur ou la sinuosité de sa palette chromatique. Rien ne peut enceindre l’art de Mattotti, son dessin est transversal, en expansion.

« J’adore l’idée de passer d’une image à l’autre grâce à un changement de couleur ou de trait. Cela véhicule quelque chose de différent »

Dès 1984, son ouvrage Feux (publié deux plus tard chez Albin Michel) est accueilli comme un événement dans le monde de la bande dessinée et remporte de nombreux prix à l’international. Aujourd’hui, les livres de l’artiste sont publiés dans le monde entier et ses réalisations font régulièrement la couverture du New Yorker ou sont publiés dans des revues ou magazines tels que Le Monde, Repubblica, Das Magazin, etc…. L’artiste a également dessiné de nombreuses affiches, notamment celle du Festival de Cannes en 2000 ou de La Mostra de Venise, à six reprises.

Plus de quarante expositions personnelles lui ont été consacrées à l’international, dont des rétrospectives au Palais des expositions de Rome, au musée Frans Hals de Haarlem (Pays-Bas), au musée de Porta Romana à Milan, au FHEL de Landerneau ou à la Villa Manin, dans la province italienne d’Udine.

Avec la sortie en salle le 9 octobre 2019 de son premier long métrage d’animation, La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, l’univers de Mattotti abolit les frontières entre la bande dessinée, la réalisation, la peinture et le dessin.

Du 29 mai au 4 novembre 2024, plusieurs de ses oeuvres sont exposées au Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre de la grande exposition La BD à tous les étages.

Lorenzo Mattotti vit et travaille à Paris.

 

PRESSE

Interview au site du9

Expositions

Titre

Aller en haut