PARIS

NINE ANTICO

Une Obsession

Éditions Dargaud

***

Vernissage en présence de l’artiste
le jeudi 18 septembre
à partir de 18h

*

Séances de dédicaces
samedi 20 septembre à partir de 15 heures

*

Exposition
du 18 septembre au 1er novembre 2025

***

MARTEL PARIS | 17 rue Martel | 75010 Paris, France

 

 

Du Goût du Paradis (Ego comme X, 2008), son premier opus autobiographique, aux biographies fictionnelles de Madones et putains (Dupuis, 2023), Nine Antico explore les territoires féminins, leurs ambivalences, la puissance de leurs corps désirants, autels à préserver ou puissantes armes de subversion.
À l’occasion de la parution de son nouveau roman graphique Une obsession (Dargaud, parution le 12 septembre), la galerie Martel est heureuse de vous présenter une série d’originaux tressant le fil d’une exploration graphique toujours plus inventive, où les noirs et blancs subliment une quête d’émancipation incisive et délicate, oscillant avec brio entre humour et gravité.

« Suivre le fil de son désir ». Dans un trajet intime entre souvenirs d’enfance, fixations adolescentes et Venise fantasmée, Nine Antico nous invite à suivre la genèse d’une sexualité. À la manière des chemins de désir, que les marcheurs empruntent, le long parfois de falaises escarpées, ce voyage n’a rien d’immédiat ou de rectiligne.

Au milieu du Grand Canal, de ses ponts et de ses gondoliers masqués, se dessine en effet le théâtre d’une enquête labyrinthique : comment est née son obsession pour les garçons ? À la fragmentation du désir et de sa quête répond celle de cases et de planches escamotées, entre découpage cinématographique et esthétique de maison de poupées.

Extrait du communiqué rédigé par Marguerite Demoëte

lire le communiqué de presse PDF – FR

read the press release PDF – ENG