Loading...
Javier Mariscal2024-07-15T10:15:17+00:00

Javier Mariscal est né à Valence (Espagne) le 9 février 1950. Véritable couteau suisse, il excelle comme designer, peintre, styliste, auteur de BD, céramiste ou encore en designer de meubles.

Sa première bande dessinée est publiée au milieu des années 1970 dans plusieurs fanzines de l’époque. Il joue un rôle très actif dans la Movida, mouvement culturel qui réveilla l’Espagne d’après Franco, ainsi que dans la révolution visuelle de la bande dessinée espagnole avec ses personnages Los garrris (1974).

Mariscal a également donné vie à Cobi et Petra, qui deviendront les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques de Barcelone en 1992. Il lance le Studio Mariscal en 1989, multipliant les missions internationales. Il a aussi bien créé l’identité visuelle du Parti Socialiste suédois que la signalétique du zoo de Barcelone, des centres culturels à Londres, au Japon, d’hôtels à Bilbao, des meubles, des jouets, semant partout son futurisme farceur et ses visions polychromes.

 « Il faut transmettre un concept, une finalité, une esthétique, une analyse…
Mais aussi de l’émotion, de l’humour, de la joie et du bonheur »

Ses projets ont été exposés au Centre Pompidou de Paris, à la Documenta de Kassel (Allemagne), avec des expositions rétrospectives au Design Museum de Londres, à La Pedrera de Barcelone et en Corée.

Javier Mariscal remporte le National Design Award aux États-Unis en 1999 et devient en 2006 membre honoraire de la Royal Design Industry britannique.

L’artiste vit et travaille à Barcelone.

PRESSE

Interview au site Diariodesign — 18 octobre 2013

Expositions

Aller en haut