Thomas Ott est né le 10 juin 1966 à Berne (Suisse) et a passé toute son enfance à Birmensdorf, près de Zurich. Il suit dès 16 ans une école de graphisme, la Kunstgewerbeschule qui l’amène, dès la fin de son cycle d’études, au métier de dessinateur.
Thomas Ott aborde le graphisme de façon très composite mais très vite, ce passionné de cinéma, nourri de comics et de romans noirs s’approprie la technique de la carte à gratter.
Avec une patience infinie, l’artiste griffe à la pointe d’un cutter la couche noire recouvrant la surface blanche d’un carton. Comme pour une eau-forte, presque aucun droit au faux mouvement pour cette technique qui suppose d’anticiper le dessin qui existe déjà mentalement ou en esquisses avant que l’artiste ne s’empare de son cutter pour faire surgir de l’obscurité une infinité de hachures blanches.
« Les gens me demandent toujours comment il se fait que mon travail soit sombre, que mes pensées soient sombres, etc. En réalité, j’essaie juste de faire ressortir ces choses à travers mon travail. C’est une sorte de thérapie »
Pour tous ses pairs dessinateurs, Thomas Ott est devenu le maître de cette technique. Avec un dessin est incisif et précis, il forge les contours acérés de son univers sombre, violent et parfois décalé. Des premières histoires courtes compilées dans l’album Tales of Error (Edition Moderne, 1989) et dans l’anthologie R.I.P (L’Association, 2010) aux longs récits — Cinema Panopticum (L’Association, 2005), The Number (L’Association, 2008) ou son Travel Book déroulant la Route 66 (Louis Vuitton Travel Books – 2018), on retrouve ses cadrages saisissants, emplis de cette lumière expressionniste, source d’inquiétude et d’effroi. Si le ton oscille entre humour noir et ironie grinçante selon les projets, précision et profusion restent une constance de l’oeuvre du Suisse.
Son dernier ouvrage, La Forêt, court récit muet, est paru en 2020 aux éditions Martin de Halleux.
Du 29 mai au 4 novembre 2024, plusieurs de ses oeuvres sont exposées au Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre de la grande exposition La BD à tous les étages.
PRESSE
Interview au site Exclaimer — 1 mai 2002
Expositions