LORENZO MATTOTTI

Hänsel et Gretel  

Exposition du 25 novembre 2009 au 9 janvier 2010

À l’occasion de la publication de Hänsel et Gretel des frères Grimm illustré par Lorenzo Mattotti aux éditions Gallimard Jeunesse, La Galerie Martel propose du 25 novembre 2009 au 9 janvier 2010 une exposition des oeuvres originales.

Lorenzo Mattotti trouve dans le noir une force expressionniste saisissante pour raconter le drame des deux enfants abandonnés. Mais le blanc du papier est une lumière qui filtre à travers les forêts torturées et dit l’espoir et la fin heureuse. « Et ils continuèrent à manger sans se laisser distraire. Hänsel, qui trouvait le toit délicieux, en arracha un grand morceau. Gretel détacha une vitre tout entière de la fenêtre, s’assit par terre et s’y attaqua. Alors la porte s’ouvrit brusquement et une très vieille femme sortit de la maison en s’appuyant sur des béquilles. Hänsel et Gretel eurent si peur qu’ils en lâchèrent ce qu’ils tenaient dans leurs mains. Mais la vieille dodelina de la tête et dit : – Hé, mes chers enfants, qui vous a amenés ici? Entrez donc chez moi, il ne vous arrivera aucun mal. »

Lorenzo Mattotti vit et travaille à Paris. Après avoir terminé ses études d’architecture, il a décidé de se consacrer à la bande dessinée dont il est aujourd’hui un des plus grands représentants à l’échelle internationale. Il a été publié dans toutes les plus importantes revues graphiques. Ses livres sont traduits dans le monde entier. De Incidents à Le signor Spartaco, en passant par Feux, et tant d’autres jusqu’à Le bruit du Givre, le travail de Mattotti a évolué avec une forte et constante cohérence, mais toujours avec l’éclectisme de celui qui a le courage d’innover. Pour les enfants, il a illustré et publié Pinocchio de Collodi, Le pavillon sur les dunes de Stevenson, et Eugenio qui a été récompensé en 1993 par le Grand Prix de Bratislava. Mattotti a aussi travaillé dans le domaine de la mode réinterprétant pour la revue Vanity les modèles des plus grands couturiers.

Il a réalisé des campagnes publicitaires et dessiné les couvertures de revues telles que The New Yorker, Le Monde, Suddeutsche Zeitung. En 1995, le Palazzo delle Esposizioni de Rome et le Frans Hals Museum de Haarlem lui ont dédié une rétrospective. Il a réalisé beaucoup d’affiches emblématiques : Cannes 2000, Lire en Fête et de multiples campagnes pour la Marie de Paris. En 2004 il a travaillé sur le film Eros de Wong Kar-Wai, Soderbergh et Antonioni, en créant les liens entre les trois épisodes.