RT PARIS 2023 – Grand Palais Ephémère
STAND H1
Du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril 2023
La Galerie Martel est ravie de vous annoncer sa participation à Art Paris Art Fair 2023 qui se tiendra au Grand Palais Éphémère du 30 mars au 2 avril 2023. Le stand sera entièrement dédié à un solo-show de Yann Kebbi, « Forteresse Kebbi ».
Yann Kebbi est curieux de toutes les ressources graphiques. De la gravure au monotype, du collage au crayon, du pastel au stylo en passant par la photo, il ne s’interdit rien. Le plus fort ? Cette vaste palette ne souffre d’aucune dispersion.
Né en 1987, cet artiste reconnu est avant tout un acharné du dessin. Il s’y adonne tous les jours, comme on se voue à un art martial. Ses dessins ne se laissent pas seulement regarder : pour qui s’y attarde, ils racontent. Tout part du croquis sur le motif, dont les accidents se réinvestiront dans le travail final. Ses anges tutélaires ? On s’en doute, Kebbi adore « les dessins un peu bavards, ceux qui comportent des clés de lecture. » Alors, rien d’étonnant qu’il fasse figurer Jérôme Bosch dans son panthéon intime, qu’il ait réinterprété des œuvres de Brueghel de Velours, ou qu’il porte aux nues Saul Steinberg.
« Le combat contre le temps est le seul véritable sujet de roman », a dit HP Lovecraft. La remarque vaut aussi fort pour l’art plastique, qui livre son vrai combat lorsqu’il tente de représenter le passage des secondes. Vermeer, Picasso, Bacon – et Duchamp – sont là pour le prouver. Sérieusement mais sans se prendre au sérieux, Kebbi s’attache à résoudre en deux dimensions cet éternel paradoxe liant l’espace au temps – et y parvient. Voyez comment il résume, en une visite de sa Fondation Kebbi, toute la vile d’un couple. Voyez ses dessins de plateau, réalisés durant le tournage du C’mon C’mon de Mike Mills. Jouant avec les codes et les frontières, Yann Kebbi propose une œuvre d’une variété et d’une tenue rarement vues, offrant une réflexion sur le rapport qu’entretien l’humain avec sa propre image.
François Landon