Art Spiegelman

Biographie

Figure emblématique des arts graphiques contemporains, Art Spiegelman est l’auteur de l’incontournable et culte Maus, paru en 1986 aux Etats-Unis puis en France en 1987, prix Pulitzer 92. Avec ce témoignage époustouflant sur la Shoah, l’artiste américain a repoussé les frontières du récit dessiné. Un succès planétaire qui a fait l’objet de plusieurs expositions dont la galerie Martel a organisé le commissariat (BPI Centre Pompi’dou, Jewish Museum à New York, Vancouver Art Gallery, Cologne, etc…) et lui a valu pléthore de récompenses. 

Depuis ses débuts, Spiegelman est un activiste du dessin. Editeur, il lança le magazine Arcade puis le fameux RAW avec Françoise Mouly. Découvreur et promoteur, l’artiste publia alors Charles Burns, Chris Ware, Jacques Tardi, José Muñoz, Lorenzo Mattotti, etc… 

La publication de Maus, œuvre devenue historique et traduite en 18 langues, a largement contribué à mettre à mal les idées reçues autour du genre hybride de la bande dessinée. Le chef-d’œuvre d’Art Spiegelman invite la critique à reconsidérer un art bien souvent délaissé en nous livrant une œuvre au sein de laquelle le dessin est un puissant vecteur d’émotions. Dès lors, la bande dessinée n’est plus un assemblage de formes qui donne naissance à un récit mais une forme de récit faite conjointement de mots et de traits, un langage formel. Ce langage, l’artiste le décline tout au long de sa carrière en variant les médiums, le ton, le support… à travers ses expérimentations artistiques, ses oeuvres pour la jeunesse ou encore son travail pour la presse (notamment ses incontournables couvertures du New Yorker) incarnant alors une avant-garde formelle.

Expositions

En vente

Multiples

Originaux