Dessinatrice et illustratrice de bande dessinée, Anna Sommer voit le jour le 13 mai 1968 à Aarau (Suisse).

Après avoir étudié le graphisme aux Beaux-Arts de Zurich, son destin s’oriente vers la bande dessinée. Elle collabore alors au magazine musical suisse romand Vibrations ainsi qu’à la revue de BD Strapazin.

La Suissesse signe son premier ouvrage, Dramen-Dramen (Remue-Ménage, L’Association), en 1996. La création est sélectionnée, l’année suivante, pour le prix Coup de coeur du festival d’Angoulême.

« Quand j’ai feuilleté le livre Damen-Dramen, ce fut l’un de ces quelques coups de foudre qui ont fait date dans mon parcours d’éditeur difficile, voire blasé, se rappela son éditeur français, Jean-Christophe Menu. Ce petit livre irradiait de talent, de sensibilité, d’innovation, de force et de délicatesse. (…) Dans les années 1990, les auteurs femmes étaient encore très rares. Et un talent de la trempe d’Anna Sommer, c’était encore plus rare. »

Sommer aime focaliser ses créations sur des destins de femmes, dans toute leur complexité. Sa technique de travail est quant à elle singulière. Depuis le début des années 1990, Sommer réalise nombre de ses illustrations à l’aide de collages de papiers préalablement découpés — un procédé qui exige une grande habileté artistique et artisanale, de la première idée à la découpe délicate du matériau.

« Dans un dessin, tout est sur le même plan. Avec le papier, je dois commencer par ce qui est à l’arrière-plan puis y ajouter, par couches, les éléments. Mais dans la mesure où je ne colle les éléments qu’à la fin, je peux toujours modifier les couches »

Son second livre Honigmond (Arrache Cœur, 1998) confirme sa maîtrise millimétrée de l’art du découpage et de son sens affûté de la composition. Tiré à 500 exemplaires, l’ouvrage est rapidement épuisé. Au fil des années, la féminité, les relations femme-homme, l’érotisme ou encore la sexualité constitueront les fondements intrinsèques de sa bibliographie.

Depuis les années 1990, Anna Sommer travaille régulièrement comme illustratrice pour plusieurs revues et périodiques en Suisse et à l’étranger : Die Zeit, Libération, Die Wochenzeitung. Elle a également intégré la rédaction de Strapazin.

En 2017, elle est invitée d’honneur du Festival international de la bande dessinée de Lausanne, dont elle réalise l’affiche. L’année suivante, son album L’Inconnu (Les Cahiers dessinés, 2017) est nommé pour le Fauve d’or au festival d’Angoulême.

Anna Sommer a, depuis 1996, publié une vingtaine d’ouvrages et fait l’objet de multiples expositions en Suisse mais aussi en France ou en Afrique du Sud.

À l’occasion de la publication de ses nouvelles oeuvres, Chambres d’amies (Les Cahiers Dessinés) et L’Encre (Frémok), Anna Sommer a fait l’objet d’une exposition à la Galerie Martel à l’automne 2023.

Anna Sommer vit et travaille à Zurich.

 

PRESSE

Neuvième Art — « Anna Sommer : l’innocence et son inverse » – mars 2019