David Tench McKean, né le 29 décembre 1963 à Maidenhead (Royaume-Uni) est un artiste touche-à-tout — illustrateur, photographe, graphiste, dessinateur de comics, réalisateur et musicien.
Après un séjour à New York en 1986 durant lequel il n’a pas trouvé de travail en tant qu’auteur de bande dessinées, McKean rencontre l’écrivain britannique Neil Gaiman.
Le duo va travailler à un court roman graphique sur la résurgence des souvenirs traumatiques des enfants, Violent Cases, publié en 1987. En 1988, il dessine la mini série Black Orchid (Orchidée noire), toujours sur un scénario de Gaiman, et réalise les couvertures de Hellblazer pour DC Comics.
Il commence l’année suivante à dessiner les couvertures de Sandman, la série de romans graphiques de fantasy écrite par son acolyte. Cette oeuvre maîtresse du duo s’étalera jusqu’en 1996. En France, Sandman sera traduite en français par les éditions Le Téméraire à partir de 1997.
« Mon public imaginaire lisait des bandes dessinées, mais était également attiré par certaines pochettes de disques, couvertures de livres, art et design.
Ce que je faisais était inhabituel pour la bande dessinée, mais pas du tout inhabituel
pour les librairies ou les disquaires »
Le tandem signe aussi des contes illustrés, comme Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poisson rouges (Delcourt) ou encore Des loups dans les murs… (Delcourt Jeunesse). Il est aussi l’illustrateur de l’une des aventures de Batman, Arkham Asylum (DC Comics, 1989) scénarisé par Grant Morrison.
Plusieurs groupes et musiciens feront également appel à ses services pour leurs pochettes d’album — John Cale, Alice Cooper, Tori Amos, Machine Head, Michael Nyman ou Testament. Il réalise des couvertures de livres et de CD, participe à la création de CD-Roms et de jeux vidéos (pour la Playstation notamment), et collabore au New Yorker ainsi qu’au magazine Rolling Stones.
Compositeur à ses heures perdues, il fréquente le monde de la publicité et des vidéo-clips, et participe aussi à plusieurs projets cinématographiques [Alien 4 (1997), Blade (1998)], avant de réaliser ses propres films – dont un long métrage, Mirrormask (2006). Il publie une BD érotique Celluloid chez Delcourt puis Black Dog, les rêves de Paul Nash chez Glénat.