Gary Panter, né le 1er décembre 1950 à Durant (Oklahoma), est illustrateur de BD, peintre, designer et dessinateur.
Il a participé à l’exposition «Disparités et déformations : Our Grotesque», à la cinquième biennale internationale de Santa Fe, organisée par Robert Storr ; «Masters of American Comics» au Museum of Contemporary Art de Los Angeles et au Jewish Museum de New York ; et «What Nerve ! Alternative Figures in American Art 1960 to the Present», au Rhode Island School of Design Museum, sous la direction de Dan Nadel.
En 1986, Panter a remporté trois Emmy Awards pour la conception des décors de l’émission télévisée pour enfants Pee-wee’s Playhouse.
« J’aime mentir au lecteur et donner l’impression que quelque chose
s’est produit alors que ce n’est pas le cas »
Il a aussi fait l’objet d’une monographie complète, Gary Panter (PictureBox), et est l’auteur de nombreux romans graphiques et livres d’artistes, dont Crashpad (2021) et la récente réédition de Jimbo : Adventures in Paradise, sorti en 1988.
Panter a travaillé pour de nombreux journaux américains comme le New Yorker, Time, Raw ou encore Rolling Stone.
L’Américain s’est aussi adonné à la création des pochettes de disques pour plusieurs musiciens, dont les Red Hot Chili Peppers et Frank Zappa.
Du 29 mai au 4 novembre 2024, plusieurs de ses oeuvres sont exposées au Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre de la grande exposition La BD à tous les étages.
Il vit et travaille dans le quartier new-yorkais de Brooklyn.
PRESSE
Interview à The Believer — 1er juin 2009