ROBERT CRUMB
Ecce Crumo
Exposition du 5 mai au 5 juin 2010
La Galerie Martel et les éditions Denoël proposent du 5 mai au 5 juin 2010 une importante exposition-vente rétrospective de dessins de Robert Crumb.
Depuis sa sortie en octobre 2009, La Genèse de Crumb a acquis le double statut de best-seller international et de classique instantané. Et hissé son auteur encore plus haut, si c’était possible, au Panthéon des arts graphiques. La mise en images du premier Livre de la Bible par le plus irrepenti des Pères de l’Underground a aussi, c’était à prévoir, suscité des débats enflammés. Pas toujours où on les attendait. Certains ont cru y voir une rupture, le renoncement de Crumb aux idéaux de blasphème, d’obscénité et de misanthropie qui, à leurs yeux, définissent son oeuvre. Outre qu’ils révèlent ainsi une lecture erronée, ceux-là se trompent sur la position de Crumb concernant ce dernier ouvrage, qu’il a inscrit dans le droit fil de tout ce qui l’a précédé.
Depuis le début, des premiers élans priapiques de Zap Comix aux bouffées délirantes de Mr Natural, des Heroes of the Blues à ce Kafka qui soude idéalement la vie et l’oeuvre de l’anxieux de Prague, des facéties de sa Psychopathia Sexualis personnelle aux errements lourds de conséquences d’Adam et Eve, à quoi Crumb a-t-il consacré ses efforts et sa vie ?
A la cartographie inlassable, rageuse et angoissée de l’Homme. Et de la femme, ajoute une voix malicieuse. De la femme aussi. Mais avant tout de l’étrange, périlleuse, anxiogène, exaltante, tragique condition humaine. Et c’est bien sous cette lumière, sous cet angle, qu’il convient d’aborder la présente exposition. Toute de corps et de visages, de portraits résumant à la figure humaine les époques, les atmosphères, les pulsions invoquées, elle nous annonce qu’à travers Crumb Himself, voici l’Homme, Ecce Crumbo.