Tomi Ungerer
A propos
La Galerie Martel, en collaboration avec la maison d’édition allemande edition noir, consacre à partir du 17 septembre 2009 une exposition au dessinateur-auteur-illustrateur Tomi Ungerer. Plus de cent oeuvres originales de l’artiste y seront présentées. Le vernissage de l’exposition se doublera de la présentation – en exclusivité mondiale – de son nouveau livre.
Depuis sa grande exposition au Musée des Arts Décoratifs (1981) et le colloque que la Bibliothèque Nationale de France lui consacra (1996), le travail de Tomi Ungerer n’a guère été montré à Paris. Certes, en 2007, le Musée Tomi Ungerer-Centre International de l’Illustration a ouvert ses portes à Strasbourg. Honneur remarquable pour un artiste (bien) vivant, et probablement sans équivalent en France. Jusqu’à l’ouverture de ce musée, Tomi Ungerer se montrait plutôt réticent à l’idée de vendre ses originaux. L’exposition proposée par la Galerie Martel est donc l’une des rares, depuis plusieurs années, à offrirà la vente des oeuvres de l’artiste.
La coupe transversale et représentative d’une oeuvre construite par un homme d’exception : c’est ce qu’entend être l’exposition de la Galerie Martel. Elle montre des travaux issus de périodes et de thématiques variées, tels des illustrations d’ouvrages pour la jeunesse, des oeuvres satiriques, érotiques, ou encore empreintes d’humour et de critique sociale.
Seront également exposés trente-trois autoportraits tirés du dernier ouvrage bibliophilique de Tomi Ungerer, Künstler, Todund Königsklopfen….(1).
L’artiste sera présents au soir du vernissage.
(1) titre que l’on pourrait traduire en français par L’Artiste, la Mort et le Cogne-Roi, s’il ne comportait en outre une allusion aux Königsberger Klopse, boulettes à la sauce aux câpres de Königsberg, sans parler d’une probable référence à la fameuse gravure d’Albrecht Dürer, Le Chevalier, la Mort et le Diable !
(traduit de l’allemand par François Landon)