Née le 8 juillet 1967 à Bruxelles, Dominique Goblet est dessinatrice, autrice de bandes dessinées expérimentales et plasticienne. A la fin des années 1980, elle suit, à l’Institut Saint-Luc en Belgique, un enseignement secondaire en section « Arts de l’image ». Début 1990, elle contribue à la création du groupe Frigoproductionqui marquera le renouveau de la bande dessinée avec la publication de la revue Frigobox. Au fil des récits qu’elle publie dans différents numéros de la revue, Dominique Goblet poursuit ses recherches et expérimentations techniques qui seront ensuite compilées dans Portraits crachés (Fréon, 1997).
En 2001, dans le cadre du projet Récits de villes, est publié son premier récit long, Souvenir d’une journée parfaite. Avec Faire semblant, c’est mentir (L’Association, 2007), l’artiste questionne le rapport entre l’intime et la part de fiction au sein d’un récit autobiographique. Cette reflexion est également au centre de Chronographie (L’Association, 2010) – qui compile une série de portraits de l’artiste par sa fille au fil des ans – ou dans Les Hommes-loups (Frémok, 2010) – récit où se mêlent souvenirs d’images de famille et rêves agités. En 2015 est publié Plus si entente (Frémok – Actes Sud BD), fruit de plusieurs années d’échange avec l’artiste Kai Pfeiffer. Ensemble, ils révèlent la puissance d’un lien indéfectible entre les images et l’articulation narrative.
« Si je fais de la fiction, celle-ci est toujours très nourrie de choses vues et entendues. Très rarement, j’écris de pures inventions »
Ostende (Frémok, 2021)
1 – « 7 mars 2021 »
2 – « 16 avril 2020 »
3 – « Terre Flamande – Esen – 6 avril 2020 »
gouache sur papier
42 x 29,7 cm
L’Amour Dominical (Frémok, 2019) est quant à lui l’aboutissement d’un cheminement que l’artiste mène avec Dominique Théâtre, artiste issu de la S Grand Atelier. C’est une confrontation d’univers artistiques qui rarement se croisent habituellement et qui aboutit pourtant à une virtuosité graphique. Dans son dernier ouvrage, Ostende (Frémok, 2021), Dominique Goblet livre une série de paysages des Flandres qui, loin d’être figés, deviennent sous les traits de l’artiste le théâtre de tous les possibles.
Plusieurs fois nommée au Festival d’Angoulême, Dominique Goblet est présidente du Grand Jury en 2020. Cette même année, elle reçoit le Grand Prix Töpffer, récompensant l’ensemble de son oeuvre.
Entre le 2 mars et le 26 mai 2024, elle fait l’objet d’une première grande rétrospective au Cartoon Museum de Bâle, en Suisse.
Du 29 mai au 4 novembre 2024, plusieurs de ses oeuvres sont exposées au Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre de la grande exposition La BD à tous les étages.
Le travail de Dominique Goblet, aussi riche que varié, puise dans chacun des médiums utilisés pour élargir les points de vue et ré-inventer constamment l’horizon des possibles de l’écriture graphique.
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BIBLIOGRAPHIE
2024 — Le Jardin des candidats, avec Kaï Pfeffer (Frémok)
2021 — Ostende (Frémok)
2019 — L’amour Dominical, avec Dominique Théâte (Frémok)
2014 — Plus si entente, avec Kai Pfeiffer (co-édition Actes Sud-Frémok)
2010 — Les Hommes-Loups (Frémok)
2010 — Chronographie (L’Association)
2009 — Match de catch à Vielsalm (Frémok)
2007 — Souvenir d’une journée parfaite (Frémok)
2007 — Faire semblant c’est mentir (L’Association)
1997 — Portraits crachés (Fréon)
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RÉCOMPENSES
2020 — Grand Prix Töppfer (Suisse)
2020 — Prix Atomium-FWB Bande Dessinée (Belgique)
2010 — Prix de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême (France)
2007 — Prix Töpffer International (Suisse)
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EXPOSITIONS
2024 — « La BD à tous les étages », Centre Pompidou (France)
2024 — Rétrospective, Cartoonmuseum Basel — Centre d’art narratif (Suisse)
2021 — Musée BELvue (Belgique)
2015 — Clau del pais (France)
2011 — Musée de Bastia (France)
2011 — Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (France)
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PRESSE
France
Podcast France Culture — juin 2024
France Inter — avril 2024 : Dominique Goblet : « À travers le paysage, je parle d’érotisme » (Podcast)
Libération — mars 2024 : A Bâle, l’artiste Dominique Goblet a le sens de la mue
L’Alsace — mars 2024 : Au Cartoonmuseum, la gouache à la mer de Dominique Goblet
Centre Pompidou — novembre 2023 : Entretien avec Dominique Goblet (vidéo)
France Culture — janvier 2022 : Dominique Goblet : « Pour comprendre Ostende, il faut y rester et s’y enraciner » (Podcast)
ActuaBD — décembre 2020 : Dominique Goblet, lauréate du Prix Atomium-FWB 2020 de la BD
Radio Lac — décembre 2020 : L’illustratrice belge Dominique Goblet reçoit le Grand Prix Töpffer de la BD
ActuaBD — mars 2019 : « L’Amour dominical » de Dominique Goblet et Dominique Théate (Frémok) : l’art sans préjugé
Bodoï — janvier 2016: Dominique Goblet et Kai Pfeiffer ouvrent « Le Jardin des candidats »
La Montagne — octobre 2015 : Clau del pais présente Dominique Goblet
Bodoï — juin 2010 : « Chronographie », une expérience intime et graphique de Dominique Goblet
Bodoï — janvier 2010 : « Plus si entente », oeuvre expérimentale de Dominique Goblet et Kaï Pfeiffer
Interview à Frémok — juillet 2001
International
The Comics Journal (États-Unis) — juin 2019 : Dominique Goblet and the Self Architecture of Self
Le Soir (Belgique) — janvier 2019 : Dominique Goblet: «La Belgique reste le grand terreau actif du renouvellement de la BD»
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