Loading...
Guido Crepax2024-10-01T16:22:24+00:00

Guido Crepax voit le jour à Milan le 15 juillet 1933 et décède dans la même ville en 2003. L’artiste commence à travailler dans le domaine de l’illustration et de la graphisme tout en suivant des études d’architecture, réalisant des affiches publicitaires et des couvertures de livres et de disques (dont celles consacrées à Gerry Mulligan, Charlie Parker ou Louis Armstrong). Il signe son premier grand succès en 1957 avec les dessins de la campagne publicitaire pour l’essence Shell, récompensée par la Palme d’Or.

En 1963, il retourne à ses premiers amours avec la bande dessinée, et quelques années plus tard, donne vie à la protagoniste principale de ses histoires, la désormais célèbre Valentina. Cette dernière apparaît pour la première fois dans le numéro 3 de Linus, la mythique revue fondée et dirigée par Giovanni Gandini.

Valentina, à vrai dire, naît d’abord comme personnage secondaire de Philip Rembrandt, alias Neutron, critique d’art et enquêteur amateur, fiancé de Valentina Rosselli, la photographe au caractéristique carré noir; cependant, le charisme de cette dernière dépasse celui du protagoniste, au point de le détrôner dès la troisième histoire.

Un personnage aux fortes connotations érotiques, Valentina, qui a marqué un style précis, non seulement en termes de bande dessinée, mais aussi sur le plan anthropologique, presque à la manière d’une pop-star ou d’une personnalité célèbre. Cependant, Valentina est en papier, et il faut bien dire que les innombrables tentatives de lui donner une consistance corporelle, à travers des films et des incarnations de divers types, ne semblent pas très réussies.

 

 1 – « La Discesa », 1966
Page 8

2 & 3 – « Piccolo re », 1972 
Page 10

encre de chine sur papier
40 x 50 cm

 

Valentina, bien qu’inspirée par l’actrice du cinéma muet Louise Brooks, est un être indéchiffrable, fuyant, quelque chose qui appartient à l’esprit et à une typologie abstraite de femme ; c’est pourquoi tout effort pour l’identifier à une femme réelle est voué à l’échec. En même temps, il n’est pas rare d’entendre décrire une jeune fille avec certaines caractéristiques comme « une Valentina ». Valentina, enfin, est le seul personnage de bande dessinée à avoir une carte d’identité propre. Elle naît en effet le 25 décembre 1942 au 42, via De Amicis à Milan, et quitte officiellement la scène en 1995 à l’âge de 53 ans dans la dernière case de l’histoire « Al diavolo Valentina! ».

Du 29 mai au 4 novembre 2024, plusieurs de ses oeuvres sont exposées au Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre de la grande exposition La BD à tous les étages.

 

 

EXPOSITIONS

Solo

2015  — « Valentina; stesso immutabile fascino », Festival Etna Comics (Catane, Italie)

2015 — « Funny Valentine », Galerie  Nuages (Milan, Italie)

RÉCOMPENSES

2001 — Temple de la renommée Jack Kirby (États-Unis)

1972 — Prix Yellow-Kid (Italie)

1972 — Prix Adamson du meilleur auteur international pour l’ensemble de son œuvre (Suédois)

1967  — Tour Guinigi d’or de l’originalité de la mise en page (Italie)

 

 

 

Expositions

Aller en haut