ÉRIC LAMBÉ

Paysages après la bataille

Exposition du 9 décembre 2016 au 26 janvier 2017

 

 

À partir du 9 décembre, la Galerie Martel expose les originaux de Paysage après la bataille – le dernier livre d’Éric Lambé et Philippe de Pierpont. Elle présente également un florilège des travaux d’Eric Lambé : des œuvres multiformes, chevillées par la même force et le même univers intérieur : « Je n’ai pas le désir d’un style unique, affirme l’artiste. Je veux que chaque ouvrage, chaque peinture, chaque dessin, ait son autonomie. » Solitaire, l’aile brisée et les yeux caves comme le Blackbird des Beatles, Fany porte une blesure secrète. La jeune femme s’installe dans un camping-caravaning vidé par l’hiver. N’y demeurent que le gardien, un chasseurbûcheron et un couple âgé, tous aussi prisonniers de ce parc que la lumière l’est d’un trou noir.

Ce que conte Paysage après la bataille, c’est la longue lutte de Fany contre ses souvenirs, et peut-être sa reconstruction. Éric Lambé trouve sa respiration en alternant les modes de travail, les styles et les inspirations. En solo, avec Le fils du roi, une œuvre aussi lourde et lente qu’un mantra, aussi sombre que la liquéfaction d’un univers. En duo, comme ici, avec Philippe de Pierpont au scénario. « J’avais envie d’un livre plus rapide et léger que le précédent, dit l’artiste. Un livre qui parlerait de la précarité et de la vulnérabilité marquant notre monde. »

 

1 – Dans la tête du chien, 2016 
acrylique et encre de chine sur carton

2 & 3 – Joue avec moi, 2013 
brou de noix sur papier

 

 

Le coup d’envoi est donné en 2008 – alors que Le fils du roi n’est pas achevé. Tandis que Pierpont remanie et adapte son scénario, Lambé cherche le médium adéquat. Ce seront le lavis et le brou de noix, réduits et épurés, en harmonie avec cette histoire qui sonne comme une nouvelle de Raymond Carver : art du flottement et du silence, absence d’éléments inutiles, flou illuminant les passions et les peines. Les dessins adoptent la même sobriété de décor de théâtre : « Je ne garde que ce qui fait avancer l’histoire et sert son contenu émotionnel, dit Lambé. Les caravanes du parc sont toutes identiques. On ne ferait pas passer une voiture entre elles. Les arbres sont stylisés.  Au lecteur de s’en emparer. Un lapin tiré par le chasseur peut devenir un corps d’enfant, ou un fœtus. Tout participe de la douleur et de l’angoisse des personnages. »

Ce qu’entraîne ce choix ? Une formidable universalité. Le camping est supposé se trouver dans les Ardennes. Mais rien ne l’exprime. Pas de pubs. Aucun panneau routier. L’action pourrait se dérouler en Amérique du Nord. Parfois, une mise en couleur ponctue une échappée imaginaire hors du parc, un bref répit dans le tourment. Parfois, comme un rêve éveillé, une séquence replonge le lecteur dans le cauchemar moite et silencieux du Fils du roi. Volonté de Lambé, comme celle de faire figurer trois fois, en trois versions, la révélation du souvenir atroce qui hante Fany – à la façon d’Akira Kurosawa avec son Rashomôn.

Le dernier récit de la tragédie, sans doute le plus authentique, ne comporte aucun dessin. Il se limite à un texte nu, surplombant une page vide. Comme la face de Dieu, le point culminant d’un vrai drame ne se dessine pas. Pourtant, dans Paysage après la bataille, le visuel, celui du cinéma et du reste, n’est jamais loin. Ainsi, la bataille qui inspire les gardes et la couverture du livre, c’est Waterloo. Sur place, une rotonde abrite la peinture panoramique gigantesque – cent dix mètres sur douze ! – du dernier combat de Napoléon 1er. Ce panorama fascinait Éric Lambé lorsqu’il était enfant.

Philippe de Pierpont est metteur en scène et documentariste. Le partage des tâches entre les deux auteurs est parfait : comme un film muet, ce livre laconique laisse ses dessins porter l’action, l’émotion, l’ambiguité, et imposer leur rythme au récit. « La longueur du livre, conclut Éric Lambé, nous a permis de rester au plus proche des personnages. » Et au plus proche du mouvement. Comme des respirations en hors-texte de ce livre, la Galerie Martel présente des grands formats d’Éric Lambé. Ici, les thèmes – arbres simplifiés, silhouettes transparentes, nichoirs à oiseaux – ne sont plus au service d’un récit. Ils prennent la force symbolique de lames de tarot, comme ces personnages à tête cubique, ou ces longue corde blanche émanant de l’univers du Fils du roi.

Sont aussi exposés des couvertures de petits livres et les originaux de La saison des vendanges – histoire dont David B a assuré le scénario, et qui s’intègre à l’ouvrage collectif « René Magritte », édité par le Centre Pompidou/Actes Sud. Ainsi se boucle le tour complet d’un univers typé, homogène et rare. Pour en découvrir la matrice, regardez enfin ces lavis, aux fausses allures de tirages photo noir et blanc. Il s’agit ici de notes de travail, de « préalables à de futures histoires », dit Éric Lambé. Ainsi, il a peint ce qu’il voit par les vitres de son atelier. Une façade d’immeuble, avec une porte-fenêtre entrouverte sur un balcon de pierre dépourvu de balustrade, de rambarde, de barre d’appui – bref, de garde-fou : un vrai balcon d’artiste.

François Landon