Né à Hasselt (Belgique) en 1986, le jeune prodige n’a que 23 ans lorsqu’il publie Les Noceurs (Actes Sud BD, 2009), né de son projet de fin d’études à l’Institut supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc de Gand. Couronné par le prix Willy Vandersteen, puis du Prix de l’audace du Festival d’Angoulême en 2011, ce premier ouvrage, à l’instar de ceux qui suivront – Les Amateurs (Actes Sud BD, 2011), Panthère (Actes Sud BD, 2014), Louis Vuitton Travel Book – Paris (Éditions Louis Vuitton, 2016) —, bouscule et libère le dessin.
Les Rigoles (Actes Sud BD, 2018) est composé de tons fauve dans un rythme donné par l’enchaînement de dessins chatoyants. Le lecteur est plongé dans une alternance des styles maîtrisés par l’artiste qui recherche « l’heureux accident » avec un dessin dans son expression la plus libérée.
L’explosion de couleurs chatoyantes se fond dans le calme d’une narration séquentielle, organique. L’audace et la virtuosité de son dessin aspirent le regard. Cet ouvrage saisissant remporte, en 2019, le Prix spécial du jury du festival d’Angoulême. Brecht Evens invente un langage pictural où s’accumulent textures et couches de matériaux aussi divers que l’aquarelle, la gouache, l’encre de chine ou le crayon.
« L’essentiel est de rester éveillé et alerte. J’échoue souvent, mais chaque fois
que je n’y parviens pas, il se passe quelque chose d’intéressant »
Les Amateurs (Actes Sud BD, 2011)
1 – 35 x 43 cm
2 – 30 x 35 cm
3 – 37 x 45 cm
encre de chine, encre aquarelle et gouache
Son dessin investit petits et grands formats regorgeant de détails, de trompe-l’oeil et autres fausses perspectives tout en étant empreint d’une forte dynamique de couleurs. L’oeuvre de Brecht Evens est un chaos fertile où le réel se mêle au fantastique. Un terrain de jeu et de vie, liquide et opaque, où la douceur se confronte à la violence, la féerie et au cauchemar.
Ses oeuvres sont exposées dans les plus grands festivals (Festival de la bande dessinée d’Angoulême, 2013; Rencontres du 9e art, Aix-en-Provence, 2016; Festival de Taichung (Taïwan), 2017, etc…) et dans différents musées. L’on peut notamment noter des acquisition d’oeuvres par la Fondation Louis Vuitton, le MIMA à Bruxelles ou encore Centre Belge de la Bande Dessinée. En 2018, l’une de ses créations est reproduite en grand format sur une façade de la capitale belge, rue du Grand Serment.
« Dans notre métier, il ne devrait idéalement y avoir aucune séparation entre l’écriture et le dessin ; tout est une narration »
Fin 2018, il réalise, à l’occasion du 40ᵉ anniversaire des éditions Actes Sud, une fresque monumentale qui sera présentée à l’occasion d’une grande rétrospective organisée à Arles. Le début d’année 2024 accompagne la publication du premier volume du Roi Méduse (Actes Sud BD), récit bouleversant d’un enfant faisant face à la paranoïa d’un père omniprésent, qui finira par disparaître de sa vie. Le dessinateur belge fait, à cette occasion, l’objet d’une nouvelle exposition à la Galerie Martel du 1er mars au 4 mai 2024.
Il remporte, en juin 2024, le Prix Bronze Adhemar du meilleur artiste de bande dessinée de Flandre. Evens se voit décerner, quelques mois plus tard, le Prix Gribouillis Bandes Dessinées pour son Roi Méduse.
Du 29 mai au 4 novembre 2024, plusieurs de ses oeuvres sont exposées au Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre de la grande exposition La BD à tous les étages.
Brecht Evens vit et travaille à Paris.
_____
BIBLIOGRAPHIE
2024 — Le Roi Méduse Vol.1 (Actes Sud BD)
2021 — Idulfania (Actes Sud BD)
2019 — Lontano (Actes Sud BD)
2018 — Les Rigoles (Actes Sud BD)
2016 — Travel Book Louis Vuitton – Paris (Éditions Louis Vuitton)
2014 — Les Cromosaures de l’espace, avec Wladimir Anselme (Actes Sud)
2014 — Panthère (Actes Sud BD)
2011 — Les Amateurs (Actes Sud BD)
2010 — Les Noceurs (Actes Sud BD)
RÉCOMPENSES
2024 — Prix Gribouillis Bandes Dessinées pour Le Roi Méduse Vol.1 (France)
2024 — Prix Bronze Adhemar (Belgique)
2019 — Prix Spécial du Jury du Festival d’Angoulême, pour Les Rigoles (France)
2016 — Prix Rudolph-Dirks du meilleur dessin pour Panthère (Allemagne)
2010 — Prix Willy Vandersteen, pour Les Noceurs (Belgique-Pays-Bas)
2011 — Prix de l’audace du Festival d’Angoulême pour Les Noceurs (France)
EXPOSITIONS
Solo
2024 — « Droomjob », De Warande (Turnhout, Belgique)
2022-2023 — « Le Repaire de la Méduse », Atelier Michael Woolworth (Paris, France)
2021-2022 — « We kunnen eender waarheen », Het Stadsmus et Villa Verbeelding (Hasselt, Belgique)
2020-2021 — « Night Animals », Cartoonmuseum Basel — Centre d’art narratif (Bâle, Suisse)
2019 — « Brecht Evens. En transparences », Musée de Bastia (Bastia, France)
2019 — « Multiples », Festival des littératures européennes de Cognac (Cognac, France)
Collective
2024 — « La BD à tous les étages », Centre Pompidou (Paris, France)
2024 — « De Stad », Cultuurcentrum (Blankenberge, Belgique)
2019 — « Bandes dessinées : quand la peinture inspire le 9ᵉ art », Festival Étonnants Voyageurs (Saint-Malo, France)
2017 — Festival de Taichung (Taichung, Taïwan)
2016 — Rencontres du 9ᵉ art (Aix-en-Provence, France)
2013 — « La Boîte à Gand », Espace Franquin (Angoulême, France)
PRESSE
France
La Voix du Nord — juin 2024 : « Le Roi Méduse », récit intriguant d’une relation père-fils sur fond de complotisme
France Inter (Podcast) — mars 2024 :« Le complotisme est dans tous les films d’aventure »
L’Express — février 2024 : « Le Roi Méduse », un brillant polar initiatique
ActuBD — janvier 2024 : Le feu d’artifice du Roi-Méduse de Brecht Evens
L’Humanité — janvier 2024 : « Le point de départ du Roi Méduse, c’est une expérience psychotique que j’ai vécue »
Libération — janvier 2024 : « Le Roi méduse » de Brecht Evens, parano solaire
France Inter (Podcast) — janvier 2024 : Brecht Evens dessine « Le Roi méduse » qui nous guette tous
France Culture (Podcast) — janvier 2024 : « J’étais dans un délire paranoïaque mais joyeux ! »
Livres Hebdo — janvier 2024 : Brecht Evens, « le Roi méduse vol.1 » (Actes Sud)
Télérama — janvier 2024 : Avec “Le Roi méduse”, Brecht Evens nous entraîne dans un monde hostile fascinant
Interview au Comics Journal — 2021
L’Alsace — septembre 2020 : En quête d’émerveillement au Cartoonmuseum avec Brecht Evens
Libération — mai 2019 : Brecht Evens, folie douce
Le Nouvel Obs — avril 2019 : « Avec “les Rigoles”, je me sens libéré de quelque chose »
Le Dauphiné Libéré — octobre 2018 : « Je voulais peindre la vie et la beauté pour célébrer ma renaissance »
Libération — septembre 2018 : «Les Rigoles», fluide enchanté
France Culture (Podcast) — août 2018 : « Pour que le dessin capte l’œil il faut qu’il y ait plein de petits accidents dedans. »
Actualitté — juillet 2016 : Panthère, de Brecht Evens, un conte sournois qui fait froid dans le dos
France Inter — mai 2016 : Le « Paris » vivant de Brecht Evens
Libération — avril 2016 : Brecht Evens, bon pour la case
Libération — janvier 2015 : «Panthère» : et peluche si affinités
Télérama — décembre 2014 : Brecht Evens : l’inclassable peintre de la bande-dessinée
France Inter — décembre 2014 : Belle et ambiguë, la « Panthère » de Brecht Evens
Le Monde — janvier 2012 : « Les Amateurs », de Brecht Evens : l’aquarelle qui révèle
Le Monde — février 2010 : « Les Noceurs », de Brecht Evens : les dérives nocturnes de Robbie, Noumi, Gert et les autres
International
RTS (Suisse) — septembre 2024 ; Série podcast en cinq épisodes : 1 – Les enfants exercent un pouvoir
2 – Un caca venu de lʹespace ; 3 – Lʹaventure de dessiner
RTS (Suisse) — avril 2024 : « Le Roi Méduse » de Brecht Evens, chef-d’œuvre peint, psychédélique et maniaque
Le Quotidien (Luxembourg) — janvier 2024 : Brecht Evens à la folie !
L’Écho (Belgique) — janvier 2024 : « Le complotisme ressemble au jeu »
La Libre (Belgique) — février 2024 : Avec Le Roi Méduse, Brecht Evens dessine passionnément la folie
The Comics Journal (États-Unis) — août 2021 : “I didn’t find art to be a huge help when i was in real trouble”: A conversation with Brecht Evens
RTBF (Belgique) — octobre 2018 : « Les Rigoles » : les divagations ondulatoires de Brecht Evens
Le Soir (Belgique) — juin 2016 : “J’ai dessiné mon Paris idéal”
RTBF (Belgique) — mai 2016 : Un carnet de voyage Louis Vuitton dédié à Paris signé par le dessinateur Brecht Evens
Drawn & Quaterly (Canada) — juillet 2013 : Great Review of Brecht Evens’ The Making Of on High-Low
The Guardian (Royaume-Uni) — janvier 2013 : The Making Of by Brecht Evens – review
The Guardian (Royaume-Uni) — novembre 2011 : The Wrong Place by Brecht Evens – review