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Yann Kebbi2025-01-20T16:27:47+00:00

Né à Paris en 1987, Yann Kebbi obtient un DMA illustration à l’école Estienne, puis un diplôme aux Arts-Déco de Paris. Lors d’un échange à New York, il est repéré par les directeurs artistiques du New Yorker et du New York Times. De fil en aiguille, il en vient à collaborer avec des médias réputés — The Guardian, XXI, Le Monde, Télérama, etc. — ainsi qu’avec des revues spécialisées — Pandora, La Revue Dessinée, TafMag, etc. — tout en s’attelant à ses projets personnels.

En 2011, son travail est récompensé par le Prix Antoine Marin à la galerie Julio Gonzales, parrainée par Antonio Segui. En 2016, une exposition lui est consacrée au Taichung Cultural and Creative Park de Taïwan et rencontre un véritable succès. L’année suivante, Kebbi fait l’objet d’un solo show en partenariat avec la galerie Agnès B., à Hong Kong. Il collabore depuis 2021 avec la Fondation Cartier, pour laquelle il réalise plusieurs œuvres inédites sur la thématique du regard de l’Homme sur l’art et l’environnement.

En 2022, il participe à la 23ᵉ Exposition Internationale à la Triennale de Milan dans le cadre de l’exposition Mondo Reale, sous le commissariat d’Hervé Chandès, directeur général artistique de la Fondation Cartier. Il produit à cette occasion une œuvre d’envergure, large de 2,50 mètres. L’artiste a ici voulu livrer sa propre interprétation des individus et des lieux composant ce grand rendez-vous artistique. Autrement dit, il nous offre une exposition dans l’exposition.

« Le carnet de croquis m’a permis de me libérer techniquement et aussi d’accumuler une sorte de répertoire graphique, de maîtrise, de connaissance… de répertoire visuel en somme »

Cette démarche ambitieuse n’est pas sans rappeler l’une de ses œuvres les plus spectaculaires : Fondation Kebbi (Actes Sud, 2019). Si l’artiste s’attache depuis toujours à la représentation du mouvement, il se focalise ici sur le mouvement dans un espace défini : celui d’une exposition. Dans une série de dessins grands formats et fourmillant de détails, Kebbi déroule les pièces d’un grand musée, dans lequel s’affiche son propre travail.

De la gravure au monotype, du collage au crayon, du pastel au stylo en passant par la photographie argentique, Yann Kebbi ne s’interdit rien. Jouant avec les codes et les frontières, l’artiste propose une œuvre originale et d’une grande richesse, une mise en abyme questionnant le rapport de l’Homme à l’image et la manière dont il s’inscrit dans l’espace d’exposition.

Le Parisien travaille le dessin au quotidien. Il s’est forgé un style unique et une véritable singularité, entre violence du trait et explosion colorée. Toujours désireux d’explorer les frontières et de tirer le meilleur de ses expériences, Yann Kebbi a collaboré avec le réalisateur Mike Mills sur le film C’mon C’mon (2021) à la demande de ce dernier. Sa mission : illustrer le tournage du film, et tout ce qui l’entoure. Ayant carte blanche, Yann Kebbi a produit une série de plus de 300 dessins, au fil des lieux de tournage et des séquences. Une fois encore, il a fait preuve de sa capacité impressionnante à dessiner sur le vif et à représenter le mouvement en quelques traits. Une sélection de ses dessins a fait l’objet d’une exposition à la Galerie Martel Paris à l’automne 2022. La même année, il fait partie des finalistes du prix du dessin des Beaux-Arts.

En 2022, Yann Kebbi voyage à Las Vegas pour signer le fameux Travel Book publié par les Éditions Louis Vuitton. Ses originaux seront ensuite présentés au salon Art Basel Unlimited, sur le stand des Éditions LV, en partenariat avec la Galerie Martel.

En 2024, plusieurs de ses oeuvres sont acquises par la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

À l’automne de la même année, l’artiste est mis à l’honneur dans la Galerie Valois — nichée dans la station de métro Palais-Royal-Musée du Louvre — par la Fondation Cartier en association avec la RATP. L’exposition, baptisée « Chantier », propose des agrandissements d’une série d’oeuvres réalisées par Kebbi lors de la construction du nouvel espace de la Fondation, qui élira domicile place du Palais-Royal fin 2025.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

2023 — Louis Vuitton Travel Book – Las Vegas (Éditions Louis Vuitton)

2023 — C’mon C’mon: Drawings From the Set (A24)

2022 — Persons of Interest (3 fois par jour)

2020 — Purge, livre d’artiste coédité avec M.Durringer

2019 — Fondation Kebbi (Actes Sud BD, collection Lontano)

2017 — La structure est pourrie camarade, avec Viken Berberian (Actes Sud BD)

2017 — P.O.V. (3 fois par jour)

2016 — Monotypes (3 fois par jour)

2015 — HOWDY, dessins d’Amérique, avec Idir Davaine (Éditions Michel Lagarde)

2014 — Choco et Gelatine (Sarbacane)

2013 — IMMO + (3 fois par jour)

2012 — Americanin, un chien à New York (Éditions Michel Lagarde)

 

RÉCOMPENSES

2021 — Prix de gravure Lacourière, première mention (France)

2011 — Prix Antoine Marin (France)

EXPOSITIONS

Solo

2024 — « Chantier », Galerie Valois pour la Fondation Cartier et la RATP (Paris, France)

2023 — « Las Vegas Travel Book », Art Basel (Bâle, Suisse)

2023 — « Las Vegas Travel Book », Festival du dessin d’Arles La Croisière (Arles, France)

2023 — Art Paris Art Fair, solo-show – Martel Paris (Paris, France)

2022 — « C’mon C’mon : Drawings From The Set », Martel Paris (Paris, France)

2020 — « Purge », Doc (Paris, France)

2019 — « Solo Dodo », Fotokino (Marseille, France)

2019 — « Fondation Kebbi », Martel Paris (Paris, France)

2019 — Centre des arts André-Malraux (Douarnenez, France)

2018-2019 — « Capital Agricole », Pavillon de L’Arsenal (Paris, France)

2017 — « Multiple Arts Days », Galerie Agnès.b (Paris, France)

2017 — « Drawings and Monoprints », Galerie Agnès.b (Hong Kong, Chine)

2016 — Taichung Cultural and Creative Park (Taichung, Taïwan)

2016 — « Monotypes », Espace Meraki (Paris, France)

2015 — « Frames », Galerie Champaka (Paris, France)

2015 — Brussels Antiques and Fine Art Fair, Galerie Champaka (Bruxelles, Belgique)

2012 — « Americanin », Galerie Michel Lagarde (Paris, France)

2012 — « Gravures et monotypes », Galerie Michel Lagarde (Paris, France)

2011 — 15e Prix Antoine Marin à la galerie Julio Gonzales, Arceuil, parrainé par Antonio Segui

Collective

2024 — « Exposition Collective Inaugurale », Martel BXL (Bruxelles, Belgique)

2024 — Drawing Now Art Fair, Martel Paris (Paris, France)

2022 — Art Paris Art Fair, Martel Paris (Paris, France)

2022 — « Mondo Reale », Triennale (Milan, Italie)

2021 — « Big City Life », Cartoon Museum Basel (Bâle, Suisse)

2017 — « 3xfpj », Galerie Arts Factory (Paris, France)

2014 — « Howdy » avec Idir Davaine, Galerie Champaka (Paris, France)

 

COLLECTIONS PUBLIQUES

Bibliothèque nationale de France (BNF) – Paris, France

 

PRESSE

France

Entrevue — novembre 2024 : Yann Kebbi transforme la galerie Valois en scène artistique avec « Chantier »

Beaux-Arts Magazine — novembre 2024 :  Dans une galerie Art nouveau du métro parisien, des dessins racontent le chantier de la fondation Cartier

ActuaBD — mars 2023 : La Galerie Martel à Art Paris Art Fair : Soloshow de Yann Kebbi

Le Télégramme — février 2023 : Pour son exposition, Yann Kebbi a représenté Lorient

Ouest-France — janvier 2023 : Dans l’univers de Yann Kebbi, dessinateur-explorateur

Ouest-France — février 2019 : Yann Kebbi expose ses carnets de voyage colorés

ActuaBD — avril 2020 : Lecture en confinement #18 : « Fondation Kebbi » – Par Yann Kebbi – Actes Sud BD

Le Télégramme — janvier 2019 : Les œuvres nerveuses de Yann Kebbi

L’Humanité — juin 2017 : Le principe absurde de la démolition permanente

France Culture — avril 2017 : « Erevan est en transformation pourtant rien ne bouge, la vie et la ville sont figées »

Le Monde — février 2017 : C’est graphique. Berberian et Kebbi cassent la baraque

La Montagne — juin 2016 : Yann Kebbi en tête d’affiche

International

Le Temps (Suisse) — février 2017 : Quand l’architecture démolit la ville

 

 

Expositions

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